La cuisine est l'espace le plus fonctionnel de la maison, son cœur battant. C'est là que les gens - lorsqu'ils sont éveillés - passent une grande partie du temps de la journée à la maison, étant connectés à la nutrition, ainsi qu'à la préparation des aliments et aux activités de lavage associées. C'est aussi souvent un endroit important pour se retrouver avec les membres de la famille, ainsi que pour socialiser avec les amis les plus proches.
Caractéristiques de l'ameublement de la cuisine : des plans de travail aux cuisines en îlot
L'ameublement de la cuisine doit nécessairement allier confort et fonctionnalité. Les étagères sont un élément fondamental. C'est l'une des raisons pour lesquelles, dans l'ameublement contemporain, de plus en plus d'attention a été accordée aux cuisines en îlot, car elles permettent une plus grande habitabilité et praticité par rapport aux cuisines murales traditionnelles.
Outre la fonctionnalité, l'équilibre esthétique entre les différents modules est également central dans la cuisine contemporaine. En effet, la cuisine est par excellence un espace essentiellement composé de modules, à partir de 30 et jusqu'à 120 cm ; cette particularité détermine une gamme pratiquement infinie de projets.
Cuisine ouverte ou cachée ?
Même l'équilibre des formes fait la différence pour un impact esthétique agréable. Dans l'architecture d'intérieur prestigieuse, la cuisine est de plus en plus le protagoniste du salon. Aujourd'hui, c'est-à-dire que vous pouvez choisir de le voir davantage : il n'est plus relégué, comme par le passé, dans un environnement à part. Un peu le même changement de perspective qui s'est produit dans de nombreux lieux publics, dans lesquels l'évolution était justement de montrer le plus possible le travail en direct de la cuisine. Il faut dire que les solutions d'ameublement les plus avancées introduisent également des systèmes scéniques pour « ouvrir ou fermer » la cuisine selon les besoins, ou des modèles de cuisines dites escamotables.
Les revêtements de la cuisine contemporaine
De nombreux revêtements caractérisent cet environnement : à commencer par différents types de plateaux, dans des matériaux évidemment antibactériens, à commencer par le Laminam et le Kerlite. Ou les différents marbres, avec une préférence pour le granit et le quartz, dans leurs versions naturelles et synthétiques, ainsi que de nouveaux matériaux tels que les microciments, qui font de l'habituel plateau en acier un souvenir de plus en plus lointain.
Les surfaces des portes, des tiroirs et des coffres sont de plus en plus souvent travaillées avec du placage de bois, qui ennoblit l'impact grâce à l'ajout d'une couche d'essences de qualité supérieure. D'autres options valables sont celles de la laque ou du stratifié, mais aussi le microciment devient de plus en plus populaire (en très original couplé avec du bois), ou en pierre et Kerlite lui-même (grès cérame), tous matériaux capables de satisfaire toute attente esthétique et conceptuelle.
Dans les projets les plus pointus, la cuisine est réalisée sur mesure par des artisans experts, une fois le choix des appareils spécifiques effectué.
Le haut des éviers de cuisine
Parfois, dans les cuisines en îlot, on peut aussi avoir une dislocation entre éviers et plaques de cuisson, l'un au mur et l'autre sur un îlot, également en fonction de l'espace disponible. De la même manière, dans certains modèles artisanaux conçus sur mesure, la fonction dite "snack" est prévue, c'est-à-dire un mode qui a évolué au fil des ans, dans lequel la façade opposée au côté travail de l'îlot de cuisine devient un support surface - type celle d'un bar - pour le petit-déjeuner ou une petite collation, à l'aide de tabourets plus hauts et d'une surface visiblement surélevée au-dessus de la plaque de cuisson.
Il n'y a pas de cuisine… sans hotte
Une exigence très importante est bien sûr les hottes, qui garantissent tout d'abord la sécurité d'une cuisine, pour une évacuation correcte des fumées, mais contribuent à maintenir un air sain en général, sans répandre d'odeurs dans d'autres environnements. Les plus appropriés sont ceux avec une puissance d'aspiration adéquate, également en fonction du type de plaque de cuisson utilisé.
Comment choisir la bonne hotte de cuisine
Les tables de cuisson à gaz se marient bien avec la hotte classique d'en haut, tandis que pour celles à induction - le processus de chauffage du matériau étant plus rapide - la hotte est intégrée à la table de cuisson, c'est-à-dire qu'elle est conçue pour répondre aux caractéristiques d'un tirage plus étroit. Même le design des capots a évolué au point que nous avons maintenant des modèles très fins ou en tout cas des modèles tellement incontournables qu'il est difficile de reconnaître ce qu'était le capot traditionnel.
Tabourets, chaises et table de cuisine
Enfin, dans le cas du choix des tabourets comme accessoires d'ameublement pour la cuisine, il est important qu'ils soient en équilibre esthétique et fonctionnel même avec les chaises et la table. À cet égard, choisir des chaises confortables, plutôt que belles, et un plateau de table pratique et de dimensions adéquates, est le bon point de départ, ainsi que l'aspect qui s'avérera réussi dans le temps.
Par rapport à ces derniers, il existe désormais des matériaux et des formes différents qui, si l'espace le permet, permettent de créer un espace de vie de plus en plus basé sur l'architecture contemporaine dans un même lieu, réduisant les distances entre la table et le lieu où l'on prépare la vaisselle. des plats préparés, désormais de plus en plus expérimentés en mode « show cooking ».